C’est le plus vieil hôtel de Hyères, pourtant les récentes rénovations imaginées par deux jeunes designers ont lifté son apparence, en lui donnant une ambiance art déco calme et élégante. Lauréats de l’édition 2018 de la Design parade, Kim Haddou et Florent Dufourcq ont été missionnés par le propriétaire David Pirone, qui possède plusieurs autres établissements, dont la Reine Jane à Hyères.
L’objectif était de s’appuyer sur les codes du XIXᵉ siècle pour conserver l’aspect d’un hôtel particulier, comme une maison de famille. C’est un lieu chic et chaleureux qui invite à faire une pause sous l’ombre de la pergola, ou dans l’une des chambres ou suites entièrement redécorées. D’importantes transformations ont néanmoins été réalisées. Le bâtiment a été agrandi et dispose d’une nouvelle aile, ainsi que d’un coin piscine agrémenté d’un jardin à l’arrière.
Ce sont, presque exclusivement, des entreprises de la métropole qui sont intervenues pour les rénovations, comme les parquets, les menuiseries ou encore les tentures. Partout dans l’hôtel se retrouvent les meubles des deux jeunes designers, ou des peintures et autres fresques d’artistes locaux.
Une politique RSE affirmée
Divers aménagements ont été réalisés pour économiser l’eau et l’électricité : des détecteurs de présence pour les éclairages dans les parties communes, un système de récupération d’eau pour arroser les espaces verts, et « l’ensemble de l’hôtel est nettoyé à la vapeur sèche, ce qui permet d’éviter les produits d’entretien et de ne pas polluer, voire d’assainir, l’atmosphère », indique Sandie Tollardo, directrice artistique et responsable des relations publiques.
Le restaurant propose une cuisine provençale et méditerranéenne, aux influences du monde. Les chefs Paul-Émile Merlin et Emmanuel Perrodin, en résidence, se fournissent principalement auprès des producteurs locaux. « Nous travaillons beaucoup le poisson, cuit et cru. Ils viennent tous de Méditerranée et ont été pêchés au maximum la veille du jour où ils sont servis. Nous utilisons des algues et des légumes produits localement, notamment par un maraîcher en permaculture à Bandol », précise Paul-Émile Merlin. Pour élargir le champ des recettes possibles, ils s’inspirent des spécialités de divers pays de la Méditerranée, de l’Espagne au Moyen-Orient, avec de la poutargue produite à Martigues, de la stracciatella de Ligurie et l’expérience du chef Emmanuel Perrodin : « J’ai accompagné le lancement de l’établissement et aidé à ancrer cette idée méditerranéenne pour suivre la ligne directrice. Avec Paul-Émile, nous cherchons ensemble des recettes et des goûts. C’est un travail de partage. » La carte est travaillée avec un certain niveau d’exigence, ce qui permet de proposer des plats différents de ceux des autres établissements.
Dégustations et dîners d’affaire
Des réunions professionnelles et séminaires peuvent aussi être organisés, avec une approche très humaine et une offre personnalisée. La clientèle est française et internationale, mais très diversifiée. Dernièrement, des Coréens, des Brésiliens ou des Australiens ont fréquenté l’hôtel. La cave à vin permet d’organiser des dîners confidentiels et de préserver l’intimité de la clientèle. L’hôtel y propose des dîners hors norme : « nous invitons un vigneron, ou une vigneronne, qui présente plusieurs de ses cuvées et nous proposons un accord mets et vins. Nous avons par exemple fait venir des producteurs grecs et d’autres de la Loire », spécifie Sandie Tollardo.
Une carte des vins de grande qualité
La cave compte environ 350 à 400 références de vins de qualité, principalement français, mais plus globalement méditerranéens et européens, grecs ou marocains, ainsi qu’une sélection de vins du monde. L’hôtel a d’ailleurs reçu le prix de « la carte des vins de l’année 2025 » par la Revue des vins de France. « Nous les vendons au tarif caviste, ce qui permet d’avoir un prix abordable », explique Hélène Morere responsable en sommellerie. Cela permet à nos clients de pouvoir se faire plaisir en mangeant, ou d’avoir la possibilité d’emporter aussi une bouteille. Nous avons construit notre carte autour d’un thème écologique, c’est-à-dire à minima biologique et au mieux nature, avec des vendanges manuelles, sans produits chimiques, une production respectueuse de la planète ». La carte des vins change au gré des rencontres de producteurs faites durant les salons.
L’accueil de jeunes en formation
L’hôtel accueille volontiers des jeunes qui cherchent à se former. Pour exemple, un élève du centre Capforma, Kilian, s’est présenté d’une manière spontanée à l’hôtel Lilou. « L’hôtel ne cherchait pas spécialement quelqu’un, mais nous avons apprécié sa démarche. Il présentait bien, il était souriant, il savait ce qu’il voulait et l’a exprimé de façon claire et précise. Nous sommes ouverts à la formation, mais les candidats doivent posséder les essentiels de la restauration : être soignés et respecter un certain nombre de règles en matière d’hygiène, de service, de politesse et de respect. » Kilian y sera en apprentissage durant deux ans.
Consultez le site de l'hôtel Lilou à Hyères.